Pierre-Luc Périchon a quitté son Ain natal pour s’installer à Thonon-les-Bains, au bord du lac Léman. C’est peut-être pour ça qu’il est notre « couteau suisse ». Équipier zélé, il est capable de claquer un Top 10 dans Paris-Tours comme en octobre 2014 ou se montrer un des plus zélés baroudeurs de la deuxième semaine de son premier Tour de France, en 2015, qu’il avait pourtant abordé avec de gros problèmes gastriques. Il aime les pavés mais a remporté sa plus belle victoire sur l’asphalte de Paris-Camembert en 2012 et a joué la gagne en 2015 sur les ribinou du Tro Bro Leon. Formé gamin au vélodrome de la Tête d’Or à Lyon, il aime toujours la piste: course aux points, américaine, poursuite par équipes. Il parle un anglais fluent et est l’interlocuteur préféré de nos mécanos. Athlète, il aurait sans doute choisi le décathlon. PLP n’a que 29 ans et de tous nos coureurs, il est aussi le « plus ancien » dans le vélo, pour avoir débuté tout môme à l’école du VC Ambérieu. Sa licence 2016 est sa… vingt-troisième consécutive ! Il sait pourtant qu’il n’a pas encore tout montré. Que son punch et sa « petite » pointe de vitesse peuvent toujours parler. Pour sa première année pro, donc, en 2012, il s’était offert Paris-Camembert, ce n’est pas rien. C’est le fil de cette histoire-là qu’il a repris l’an dernier, à travers son premier Tour de France notamment, Prix de la Combativité à Rdoz au passage, qui signifiait beaucoup.
Les trois mots qui selon lui le caractérisent: » Attaquant, orgueilleux, passionné. «
Ma famille. Quand j’était petit, tout le monde chez moi faisait du vélo. Mon père et mes frères couraient, ma mère roulait pour le plaisir.
Un Peugeot mono vitesse Bordeaux, avec des roues de 300C.
L’arrivée du Tour sur les Champs Elysées.
L’evolution du matériel ces 20 dernières années! Quant je vois le velo sur lequel j’ai commencé et celui avec lequel je roule aujourd’hui….
Le contact avec la nature, la sensation de liberté quand je suis sur mon vélo.
L’abnégation, l’humilité et le respect d’autrui.
Le Tro Bro Léon. Juste au-dessus de Paris-Roubaix.
PLP.
Erwann Corbel.
J’aimerai beaucoup travaillé soit dans la restauration de véhicules anciens, ou faire kinésithérapeute! Mais je n’ai pas les diplomes adéquat, alors ce serait plutot un metier en lien avec mon DUT de génie mécanique…
Le kart, le golf.
Renaud. Et la variété française en général.
La quadrilogie Millenium.
60 secondes chrono.
Jean-Christophe Péraud.
Le flan pâtissier. Et les viandes en sauce en général: blanquette de veau, bœuf bourguignon, ragoût de mouton…
Une Shelby GT 500.
Je continue à me faire plaisir sur un vélo.
La passion du vélo et… les galettes !
L’ancienne biathlète Sandrine Bailly.